ACTUALITÉS

Adobe Comet et le prototypage pour le web

Le monde du web est en constante évolution et les enjeux sont toujours plus grands. Chaque marque souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant des logiciels et autres applications sensées simplifier la vie de ses utilisateurs. Aujourd’hui, nous revenons sur la marque Adobe et son fameux projet Adobe Comet.

Qu’est-ce que le projet Comet ?

Prévu pour une sortie en 2016, Comet est un logiciel particulièrement intéressant qui devrait simplifier la vie de bon nombre de personnes. Cet outil UX-Design va vous permettre de réaliser tous vos wireframes, maquettes graphiques, prototypes et animations de présentation avec un seul et même outil. De plus, vous allez même pouvoir avoir une live preview de votre travail sur votre tablette, smartphone ou desktop. Très novateur, Comet vous permettra de rajouter de l’interactivité à tous vos prototypes mais aussi des animations afin que vos prototypes se rapprochent de la réalité lors des phases de tests.
Par ailleurs, d’après la marque, vous pourrez partager vos prototypes, que ce soit avec vos clients ou avec vos équipes de travail, bien plus facilement afin qu’ils soient commentés directement. Mais ce n’est pas tout. Il semblerait que Comet pourra fonctionner avec d’autres logiciels comme Illustrator ou Photoshop et les développeurs pourront même proposer leurs propres plugins.
Sur le papier, Comet semble donc très prometteur et se destinera surtout aux UI et UX-Designers. Si, dernièrement, le logiciel Sketch commençait à prendre de l’ampleur, il se pourrait que Comet d’Adobe vienne directement se placer en tant que son plus gros concurrent.

Photoshop n’est-il pas en train de se noyer parmi tous ces nouveaux logiciels ?

Il ne faut pas le nier, Photoshop a connu ses heures de gloire, seulement, le web évolue au profit de logiciels toujours plus simple d’utilisation. Les nouveaux utilisateurs vont donc se tourner vers ces nouveaux logiciels et outils. Depuis quelques temps maintenant, le logiciel Sketch connaît un grand succès par rapport à Photoshop. L’arrivée d’outils tels que Motion par InVision (animation de maquettes), les créations en gif grâce à Dribbble ainsi que la possibilité de mettre en mouvement des interactions des interfaces grâce à Behance viennent un peu plus enfoncer Photoshop au profit de ces nouveaux logiciels permettant de tout gérer avec un seul outil. Toutefois, Photoshop est un peu considéré comme un « vieux de la vieille » et n’est pas prêt de laisser sa place à un autre surtout que le projet Comet d’Adobe devrait fonctionner avec Photoshop.
Quoi qu’il en soit, le web évolue et nous nous devons d’avancer avec lui. L’année 2016 n’augure que du bon pour nous, utilisateurs et créateurs de maquettes. Les projets seront créés plus facilement et plus rapidement, il n’y a aucun doute là-dessus. Le logiciel Comet semble bien parti pour devenir un incontournable dans le domaine du prototypage. Il ne reste donc plus qu’à patienter.
adobe-comet
Article by Com4Design